Visiter
Nantes en 3 minutes
Retrouvez nos destinations coup de cœur
Les machines de l'Île
Les Machines de l’île sont un espace d'exposition et d'animation créé par François DELAROZIÈRE (directeur Artistique) et Pierre OREFICE. Il se trouve sur l'Île de Nantes, dans le parc des Chantiers, à l'emplacement d'anciens chantiers navals désaffectés.
Leur création a été décidée par le conseil de la communauté urbaine Nantes Métropole en 2004, en association avec la compagnie de théâtre Elles ont été inaugurées en 2007 et sont gérées par la société publique locale « Le Voyage à Nantes » par délégation de service public de Nantes Métropole.
Les Machines de l'île sont situées à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. En octobre 2007, à Paris, le Salon international du tourisme lui a décerné son prix spécial du jury, qui récompense un équipement touristique innovant. Il s'agit de l'une des attractions touristiques d'Europe à avoir été distingué par un Thea Award, décerné par la Themed Entertainment Association.
Adresse
Parc des Chantiers, Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes
Le château des ducs de Bretagne
Le château des ducs de Bretagne est un château défensif et de plaisance situé en plein centre-ville de Nantes. Classé monument historique depuis 1840, il a principalement été construit au XVème siècle mais il comprend aussi des éléments datant du XIVème au XVIIIème siècle.
Fondé par les ducs de Bretagne au XIIIème siècle pour constituer une base défensive à Nantes, le château est devenu, sous François II, la principale résidence ducale bretonne. Sa fonction militaire est également utilisée par le duc lors de la Guerre folle au cours de laquelle il s'oppose au roi de France.
Le château des ducs de Bretagne est situé à l'angle sud-est du centre-ville de Nantes et de la vieille ville médiévale (actuel quartier du Bouffay). Son entrée principale s'ouvre sur la place Marc-Elder, et il est aussi bordé au nord par la rue Prémion, à l'ouest par la rue des États, au sud par le cours John-Kennedy, et à l’est par la place Duchesse-Anne.
Adresse
4 Place Marc Elder
44000 Nantes
Le jardin des plantes
Le jardin des plantes est un jardin botanique ; Ouvert au public, il couvre une superficie de 7,328 hectares. Avec les jardins de Kermoureau à Herbignac, il est l'un des seuls espaces verts du département de la Loire-Atlantique à être classé Jardin remarquable.
C'est en 1687 que fut créé le premier jardin botanique de la ville de Nantes. Les maîtres apothicaires se voient confier la jouissance d'un terrain situé à l'ouest de la ville. Ce jardin des apothicaires se situe alors dans le quartier du Marchix (où sera construite la Tour Bretagne au XXème siècle).
L'accès se fait par la rue Paré qui existe encore au début du XXIème siècle, la parcelle, totalement urbanisée par la suite, est traversée par la rue de Budapest. Ce jardin est uniquement destiné à la culture des végétaux. Ainsi, au XVIIIème siècle, la ville ne comporte pas de jardins particulièrement signifiants destinés à la promenade.
Adresse
Rue Stanislas Baudry
44000 Nantes
Le musée d'Arts
Le musée d'Arts de Nantes (anciennement musée des Beaux-Arts de Nantes), est créé, comme quatorze autres musées de province, par arrêté consulaire du 14 fructidor an IX (1er septembre 1801). Il fait partie des plus grands musées en région.
Les façades, les toitures et l'escalier d'honneur du bâtiment qui abrite les collections sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 29 octobre 1975.
Le 18 décembre 2011, le musée a fermé ses portes pour une durée initialement prévue à deux ans maximum, afin d'effectuer de vastes travaux d'expansion. À la suite de problèmes liés à la découverte de présence d'eau souterraine dans les fondations nécessitant près de quatre années de travaux supplémentaires, la réouverture de la totalité de l'équipement (rebaptisé « musée d'Arts de Nantes ») a été effective le 23 juin 2017.
Le musée offre ainsi un panorama d'ensemble des principaux mouvements artistiques français et européens, ce qui place ses collections parmi les plus importantes collections publiques de province aux côtés de celles des musées des Beaux-Arts de Valenciennes, de Grenoble, de Lyon, de Lille ou de Montpellier.
Adresse
10 rue Georges Clémenceau
44000 Nantes
Le Passage Pommeraye
Le passage Pommeraye est une galerie marchande du centre-ville. Construit à partir de fin 1840, il est mis en service le 3 juillet 1843, et classé monument historique depuis le 26 décembre 1976. Tirant sa particularité d'être construit sur un terrain présentant une forte déclivité, il s'étend sur trois niveaux distribués par un escalier central, et est un des attraits touristiques de la ville. Si sa construction a entraîné la ruine de son promoteur, Louis POMMERAYE, le passage, considéré comme une réussite architecturale, est resté un lieu de commerce florissant. Il a bénéficié d'une rénovation achevée en 2015.
Le 7 mai 2015, le nom « Passage Pommeraye » devient une marque commerciale déposée auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Ce passage mixte est constitué de commerces et d'habitats. Il relie la rue de la Fosse à la rue Santeuil (à proximité de son débouché sur la rue Crébillon) et à la rue du Puits-d'Argent, mettant un trait d’union entre le quartier de la place du Commerce (autrefois quartier de la Bourse) et celui de la place Graslin. Il présente un dénivelé de neuf mètres, et s'organise sur trois niveaux, autour d'un escalier central monumental.
Adresse
20 Passage Pommeraye
44000 Nantes
Adresse
Le jardin extraordinaire
Puy du Fou, CS 70025
85590, Les Épesses
Le jardin extraordinaire est un parc public situé dans la partie ouest de l'ancienne Carrière de Miséry, sur la rive droite de la Loire, dans le quartier Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne. L'accès au parc s'effectue du côté sud, à partir du boulevard de Cardiff et du quai Marquis-d'Aiguillon. La dénomination « Jardin extraordinaire » n'est que provisoire, son nom définitif fera l’objet d’une consultation des habitants.
Ce 101ème parc nantais a été inauguré le 28 septembre 2019. Il comporte une cascade de 25 mètres de haut, et est agrémenté de plantes d'eau géantes, lierres, bananiers et fougères arborescentes bénéficiant du microclimat créé par la carrière.
Un escalier métallique conçu par François DELAROZIÈRE, créateur des Machines de l'Île, reliant le jardin au square Maurice-Schwob situé en haut de la falaise a été installé en octobre 2020.
Lors de l'aménagement de la partie est de la carrière, il devrait accueillir l'Arbre aux Hérons en 2022, une nouvelle attraction des Machines de l'Île, également imaginée par DELAEOZIÈRE.
1 Quai Marquis d'Aiguillon
44100, Nantes
Adresse
Le Puy du Fou
Le Puy du Fou est un complexe de loisirs français à thématique historique situé sur la commune des Épesses, en Vendée. Fondé en 1989 par Philippe de Villiers, il regroupe La Cinéscénie et le Grand Parc. L'un de ses fils, Nicolas de Villiers, le préside depuis 2004.
Le grand parc du Puy du Fou en lui-même, ouvert en 1989, reprend des éléments historiques de l'histoire de la région environnant le Puy du Fou et les adapte pour en faire des spectacles, mettant notamment à profit des animaux dressés (chevaux, rapaces, grands félins et bétail) et des effets spéciaux et pyrotechniques.
D'une manière générale, la plupart des personnages présentés dans les principaux spectacles historiques du parc sont Français et défendent leur village, leur royaume, la monarchie ou le catholicisme face à des ennemis venus de l'extérieur (Empire romain, Vikings, Anglais lors de la guerre de Cent ans, troupes républicaines lors de la guerre de Vendée…) Le parc évoque notamment le thème de la guerre de Vendée, événement marquant de l'histoire de la région, en mettant en avant de manière romancée certaines figures royalistes du soulèvement vendéen comme les Maupillier, le général de l'armée catholique et royale du Bas-Poitou et du Pays de Retz François Athanase Charette de La Contrie.
Les marais salants de Guérande
Les marais salants de Guérande sont une zone de marais salants française située sur le territoire des communes de Guérande, Batz-sur-Mer, Le Croisic et La Turballe, dans l'ouest du département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
À une vingtaine kilomètres au nord se trouve un autre bassin salicole, les marais du Mès, qui sont associés à ceux de Guérande dans le cadre du « bassin salicole de la presqu'île guérandaise ».
Les marais salants occupent la partie orientale d'une vaste zone plane dont l'altitude maximale ne dépasse pas 6 mètres, située entre le coteau de Guérande au nord et la presqu'île du Croisic au sud qui la sépare de l'océan Atlantique. À l'ouest, cette zone est presque entièrement isolée de l'océan par la pointe de Pen-Bron, à l'exception d'un passage de 500 mètres de large entre le port du Croisic et l'hôpital de Pen-Bron, qui permet à l'eau d'y pénétrer à marée montante grâce à deux bras de mer, localement baptisés les Traicts du Croisic.
Adresse
44350, Guérande